Tout savoir sur le diagnostic DPE

Tout savoir sur le diagnostic DPE

Vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier ? Le diagnostic DPE ou diagnostic de performance énergétique, est un des diagnostics obligatoires. Mais qu’est ce que c’est que ce diagnostic précisément ? Par qui est- il effectué ? Quelle est son utilité ? Nous allons répondre à toutes ces questions pour faire le point à ce sujet.

Qu’est ce que le diagnostic de performance énergétique du bien immobilier ?

Le diagnostic de performance énergétique fait partie du dossier de diagnostic technique exigé lors d’une vente ou d’une location. C’est une étude détaillée sur la consommation énergétique annuelle d’un bien immobilier précis. Un rapport est rédigé par un diagnostiqueur immobilier certifié.

La consommation énergétique du bien immobilier

Tout d’abord, le rapport fait une identification du bien immobilier. Il décrit les installations fournissant l’eau chaude, la ventilation, le chauffage, la climatisation. Il donne ensuite des chiffres concernant la consommation annuelle en énergie de tout cet équipement. Cette consommation est exprimée en KWh/m2. Alors, selon les chiffres de la consommation, une note de A à G est donnée au bien immobilier. A correspond à un logement économe en énergie avec moins de 50 KWh/m2, G à un logement énergivore avec plus de 450 KWh/m2. De plus, le rapport indique les frais moyens correspondant à ces dépenses d’énergie. Et si des améliorations sont possibles en matière de consommation d’énergie, elles sont transcrites sur le rapport.

L’émission de gaz à effet de serre du bien immobilier

Cependant, il y a une deuxième partie de l’étude qui transcrit les conséquences de la consommation énergétique du bien immobilier sur l’environnement. Le diagnostic indique les chiffres concernant l’émission annuelle de gaz à effet de serre du bien immobilier. Ces chiffres s’expriment en Kg eq CO2/m2. Une note de A à G est donnée ; A pour une émission de gaz à effet de serre de moins de 5Kg eq CO2/m2 ; G pour une émission de gaz à effet de serre de plus de 80 Kg eq CO2/m2.

L’utilité du diagnostic de performance énergétique du bien immobilier

Le diagnostic de performance énergétique du bien immobilier permet une certaine transparence sur le plan des équipements d’eau chaude sanitaire, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation. D’autre part, les chiffres donnés sur la consommation énergétique du bien immobilier permet de connaitre les frais moyens impliqués par ces équipements. Si des améliorations sont possibles au niveau de la performance énergétique, le rapport indique les changements à effectuer.

Le diagnostic de performance énergétique du bien immobilier est obligatoire

En cas de vente ou de location de bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique est incontournable. Il est incitatif à des améliorations en matière de consommation d’énergie. Il faut noter que 43% de la consommation d’énergie française et 22% des émissions de gaz à effet de serre concernent les biens immobiliers. Depuis le 1er Janvier 2011, toute agence immobilière doit mentionner la classe énergétique du DPE.  Ainsi, la législation encourage les mesures permettant aux particuliers d’avoir de l’information. Elle encourage à gagner en performance énergétique avec des experts et des aides financières d’établissements publics comme l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Laisser un commentaire

Fermer le menu
libero. felis libero Phasellus Praesent mattis non tristique