Vous êtes doué avec les chiffres, les gens et vous voulez une carrière pour réaliser des rêves ? Alors un avenir en tant qu’agent immobilier pourrait vous convenir. Vous aurez une journée rythmée où votre tâche principale sera d’aider les gens à vendre leur maison et/ou à trouver leur nouvelle maison. En d’autres termes, vous serez l’agent du vendeur.
Une fois ces trois étapes franchies, vous êtes membre de l’Association française des agents immobiliers et prêt à vous lancer dans votre nouvelle carrière d’agent immobilier agréé par l’État.
Choisissez votre formation en immobilier
Il n’y a pas de formation officielle pour devenir agent immobilier. En revanche, il existe des exigences de formation formelle que vous pouvez satisfaire de trois manières différentes. La qualification qui vous convient le mieux dépend de votre parcours et de la manière dont vous souhaitez organiser vos études.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire, vous pouvez suivre un diplôme de commerce en finance à temps plein ou un diplôme de bachelor en finance à temps plein, complété par des modules de l’Académie de conseil financier en tant qu’études à temps partiel. Si vous préférez étudier à temps partiel tout en travaillant comme stagiaire dans une agence immobilière ou similaire, vous pouvez suivre le cours complet.
Si vous êtes déjà diplômé, la formation complémentaire pour les diplômés vous permet de suivre une formation immobilière sur mesure avec des modules de l’académie.
3 voies de formation pour devenir agent immobilier
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire et souhaitez étudier à temps plein : étudier pour un diplôme de 2 ans en finance ou un diplôme de 3,5 ans en finance
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire et souhaitez étudier à temps partiel : obtenir un diplôme universitaire en conseil financier en 3 ans.
- Vous êtes titulaire d’un master d’au moins 20 ECTS dans le domaine de l’administration des affaires : suivre une formation complémentaire individuelle pour les études
Acquérir de l’expérience dans le métier de l’immobilier
Avant de vous inscrire dans le registre de l’immobilier, vous devez connaître les choses à faire et à ne pas faire dans le secteur de l’immobilier. En pratique, cela signifie que vous devez avoir une expérience documentable dans des tâches telles que :
- Recueillir et assurer la qualité des informations sur les propriétés.
- Évaluation de la propriété sur la base d’une étude, d’informations juridiques et techniques.
- Préparation du produit des ventes, du contrat de courtage, du budget des ventes et de la présentation des ventes
- Faire de la publicité, conseiller les clients et faire visiter le bien
- Négociation entre l’acheteur et le vendeur, rédaction des contrats d’achat et gestion des dossiers.
Une expérience minimale de deux ans à temps plein dans les tâches susmentionnées est requise avant de soumettre votre candidature. Cela peut être en tant que stagiaire ou assistant d’un agent immobilier pendant que vous suivez le cours de l’académie. La plupart des grandes chaînes d’agences immobilières proposent des cours de formation spécialement organisés pour les aspirants agents immobiliers.
Souscrivez une police d’assurance auprès de l’Association française de l’immobilier
En même temps que la demande d’inscription au registre des agents immobiliers, il y a de grands avantages à demander l’adhésion à l’Association française des agents immobiliers. Tout d’abord, en tant que membre de l’association, vous pourrez adhérer à un régime d’assurance. Avec elle, vous répondez aux exigences légales en matière de responsabilité et de garantie pour les agents immobiliers.
Vous avez également accès à un large éventail d’offres et de services qui facilitent votre quotidien d’agent immobilier :
- Le droit d’utiliser la désignation « MDE » et d’utiliser les formulaires autorisés sans frais.
- Accès à l’assistance téléphonique professionnelle du courtier et au système d’information de l’association.
- Accès à des formations, à des réunions professionnelles et à des événements sociaux dans la région.
- Vous restez également au courant des développements dans le secteur de l’immobilier grâce à des bulletins d’information, des informations sur l’actualité professionnelle et le magazine des membres de l’Association immobilière française. Enfin, vous aurez la possibilité de souscrire à une assurance maladie et à un régime de pension intéressants.
Vous avez franchi les trois étapes et maintenant ?
L’agent immobilier est un titre protégé. Vous ne pouvez donc écrire « agent immobilier » sur LinkedIn et sur votre carte de visite qu’après avoir été inscrit au registre des agents immobiliers auprès de l’autorité commerciale française..
Trois faits rapides sur le travail d’un agent immobilier
Vous êtes curieux d’en savoir plus sur vos options futures une fois que vous aurez obtenu votre titre de propriété ? Voici les trois questions les plus fréquemment posées sur le métier d’agent immobilier.
1. Que fait un agent immobilier ?
En tant qu’agent immobilier, vous êtes généralement employé par une chaîne d’agences immobilières telles que ERA, FNAIM ou Century 21. Vous pouvez également travailler pour des tribunaux ou des établissements de crédit, et éventuellement posséder votre propre entreprise immobilière.
En plus de vendre des condominiums, des appartements et des maisons, en tant qu’agent immobilier, vous pouvez également travailler dans la vente de projets, la location commerciale et bien plus encore. Avec un diplôme en évaluation, vous avez la possibilité d’obtenir un emploi en tant qu’agent immobilier commercial ou évaluateur diplômé.
2. Combien gagne un agent immobilier ?
Une partie de votre salaire en tant qu’agent immobilier sera généralement basée sur des commissions. Votre niveau de salaire sera donc étroitement lié à vos compétences de vendeur.
3. Quelles sont les possibilités d’emploi pour les agents immobiliers ?
Après quelques années difficiles dans le secteur de l’immobilier, la concurrence pour les emplois d’agent immobilier est plus féroce. En règle générale, les possibilités d’emploi sont les meilleures dans le sud du pays, mais il existe également de bonnes possibilités d’emploi dans le nord de la France.