5 métiers d’avenir dans l’immobilier

5 métiers d’avenir dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est source d’emploi en France. Cinq types d’emploi sont liés à ce secteur. Nous allons nous intéresser à chacun de ces emplois porteurs. Tous sont bien spécifiques et interdépendants. Abordons le sujet plus dans le détail.

L’agent immobilier

L’agent immobilier exerce le métier le plus connu de tous. Il prospecte les biens à la vente ou à la location et il se charge de faire visiter les lieux au client potentiel. Le client potentiel peut être un particulier, un propriétaire d’entreprise, de commerce, une personne travaillant dans le secteur privé. Le bien immobilier est alors un appartement, une maison, un local, d’entreprise, de commerce…  En fait, l’agent immobilier est le lien entre le client et le propriétaire du bien immobilier en vente ou en location. L’agent immobilier se charge de renseigner le client sur le bien immobilier. Si ce dernier intéresse vraiment le client, il se charge de faire rédiger un compromis de vente ou un bail de location. Dans ce cas-là, il se charge aussi de faire réaliser un dossier de diagnostic technique obligatoire avant le compromis de vente ou le contrat de bail. L’agent immobilier est le bras droit du client et du vendeur ou du loueur.

Le juriste immobilier

Le juriste immobilier connait les dernières lois en matière de vente ou location immobilière. Il prend alors le rôle de conseiller juridique avec l’ensemble de ses interlocuteurs. Le juriste immobilier accompagne aussi bien le particulier que le professionnel en cas de litige.

Dans le cadre d’une acquisition de bien immobilier, le juriste immobilier assure le suivi du dossier administratif et la rédaction de l’acte authentique de vente.

Professionnel, le juriste immobilier a une parfaite connaissance des dernières lois et a l’obligation de préserver la confidentialité de ses dossiers.

Le promoteur immobilier

Le promoteur immobilier prospecte des terrains et entreprend de faire construire sur ces terrains des immeubles, des maisons, des entreprises, des commerces. Il s’occupe du financement des constructions et de la partie commerciale de l’opération aussi. C’est un maitre d’ouvrage et un commercial.

Le diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier travaille souvent en collaboration avec l’agent immobilier. Le diagnostiqueur immobilier fait les estimations d’un bien immobilier en vente ou du loyer d’un bien en location. Il s’occupe de faire le dossier de diagnostics technique obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Pour cela il fait des études sur le terrain et ensuite rédige un rapport chiffré et précis. Le dossier de diagnostic technique permet une transaction ou une location en toute transparence. Le diagnostiqueur immobilier est un expert de l’immobilier inscrit à la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM qui rassemble plus de 790 experts.

Le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété gère les parties communes et les équipements collectifs des biens immobiliers en partage. Ses principaux interlocuteurs sont les copropriétaires réunis une fois par an en assemblée générale. Ils donnent des renseignements sur la gestion de la copropriété lors de l’année écoulée, et sur la gestion de l’année à venir. Les copropriétaires donnent leur accord sur cette gestion à venir ou demandent des modifications, le cas échéant. En France on compte 560 000 copropriétés représentées par 12 200 syndics.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu