You are currently viewing 5 astuces pour vivre en appartement avec son chien

5 astuces pour vivre en appartement avec son chien

  • Post category:Maison
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

De nombreuses personnes font le choix de ne pas avoir de chien car ils vivent en appartement. On pense qu’un chien ne peut pas s’épanouir s’il n’y a pas un jardin. Vivre en appartement avec un chien peut être un défi pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Cependant, avec quelques astuces simples, il est possible de créer un environnement confortable pour votre chien et de cohabiter harmonieusement même dans un espace réduit. Nous vous partageons cinq astuces pour vivre en appartement avec votre chien.

Astuce 1 : Assurez-vous que votre appartement convient à votre chien

Avant d’adopter un chien, il est important de s’assurer que votre appartement convient à ses besoins. Si vous vivez dans un petit appartement, il est préférable d’opter pour une race de chien de petite taille comme un yorkshire, un chihuahua ou un caniche nain. Les races de chiens de grande taille nécessitent plus d’espace pour se déplacer et sont plus à l’aise dans des maisons avec jardin.

De plus, il est important de s’assurer que votre appartement soit sécurisé pour votre chien. Les fenêtres doivent être équipées de grilles pour éviter que votre chien ne saute et ne tombe. Assurez-vous également que votre appartement ne laisse pas la place à des objets dangereux pour votre animal de compagnie.

Mais n’oubliez pas qu’un chien en appartement avec de la présence et des sorties fréquentes sera plus heureux qu’un chien seul dans une grande maison avec un jardin.

Astuce 2 : Créez un espace confortable pour votre chien

Pour que votre chien prenne des repères, il est important de lui créer un espace confortable dans votre appartement. Il faudra lui délimiter un coin de repos avec un panier pour dormir et des couvertures. De même, placez sa gamelle d’eau et de nourriture dans un endroit calme et sans passage de votre appartement. Il lui faudra de la tranquillité lors de ses repas.

Pensez aussi à lui interdire certains accès à votre appartement, comme votre chambre ou celle de vos enfants par exemple. Sans ces contraintes, votre chien aura tendance à empiéter sur votre espace personnel. Lui apprendre à respecter ces limites fait partie de son éducation.

Astuce 3 : Éduquer son chien à la propreté

Pour le bien-être de votre famille, il est impératif d’éduquer votre chien à la propreté, le plus tôt possible. Il est donc important de commencer à éduquer votre chiot dès le début pour éviter les accidents à l’intérieur de l’appartement.

Pour cela, vous pouvez mettre en place une routine de promenade, en l’amenant à l’extérieur toutes les 3 heures environ, ainsi qu’après chaque repas ou période de jeu. N’oubliez pas de récompenser votre chien lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur pour renforcer positivement son comportement. Une fois que votre chien sera propre, il faudra continuer à le sortir régulièrement, minimum une sortie toutes les huit heures.

Si malencontreusement, il fait ses besoins chez vous, rien ne sert à le gronder ou pire d’être violent ; cela serait contre-productif et votre chien ne comprendrait pas la sanction et aurait peur de vous.

teckel en promenade en laisse

Astuce 4 : Habituer son chien à la solitude

L’astuce suivante est d’habituer votre chien à la solitude. Les chiens sont des animaux sociaux et peuvent s’ennuyer facilement lorsqu’ils sont laissés seuls à la maison. Il est donc important de leur apprendre à être seuls dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, commencez par des absences courtes et augmentez progressivement la durée de la séparation. Laissez également des jouets et des friandises pour les distraire pendant votre absence.

Attention à ne pas laisser trainer d’objets dangereux ou de produits toxiques, les chiens sont curieux et peuvent facilement se blesser quand ils ne sont pas supervisés. Les assurances santé pour chiens permettent de rembourser les frais vétérinaires dans le cas d’un accident domestique selon la formule choisie, cela est conseillé lorsqu’on adopte un jeune chien.

Astuce 5 : Choisir une race qui correspond à votre style de vie

Notre dernière astuce est de choisir une race de chien qui correspond à votre style de vie. Certaines races de chiens sont plus adaptées à la vie en appartement que d’autres. Par exemple, les races de chiens de petite taille comme les chihuahuas ou les bichons frisés peuvent être plus à l’aise dans un petit appartement. Assurez-vous de bien vous renseigner sur les besoins spécifiques de la race de chien que vous souhaitez adopter avant de prendre votre décision. Les Border Collie, Sibérian husky ou les chiens de chasse sont fortement déconseillés pour une vie en appartement. Ils ont un grand besoin de pouvoir se dépenser physiquement.

Laisser un commentaire