Vous venez d’adopter un petit chien ou un petit chat ? Pour ce nouveau membre de la famille, votre maison est un véritable terrain de jeux. Mais celui-ci peut s’avérer dangereux : si certains accidents domestiques sont causés par les jeunes enfants, d’autres sont le fait des animaux domestiques. Même si vous avez prescrit une bonne assurance pour votre compagnon à 4 pattes, il est important de prendre quelques mesures pour le protéger de certains dangers. Cet article fait avec vous le tour de la maison afin de faire de vous un maître aguerri.
Halte à tous les petits objets
Comme les bébés, le chien et le chat découvrent une partie du monde avec sa gueule. C’est pourquoi il faut être attentif à ramasser toutes vos affaires car votre animal à terre peut être avalée risque l’ingestion. Il ne faut rien laisser au hasard : même une pilule malencontreusement tombée peut être avalée par votre animal.
Il en va de même pour les pastilles de javel et les dosettes de lessive : il faut les garder sous clé et dans leur boîte d’origine. Pensez à votre chat qui grimpe sur les étagères et qui se fera un plaisir de les dégommer d’un coup de patte. Même les torchons et serpillières représentent des dangers potentiels !
Prévenir les chutes
Même s’il est souple, le chat n’a pas une anatomie prévue pour sauter un étage ou deux. C’est pourquoi il est important de fermer la porte de la pièce que vous souhaitez aérer pour qu’il n’entre pas. Vous pouvez aussi vous procurer des bloques-fenêtres ou mettre votre fenêtre en espagnolette afin d’empêcher votre félin de passer par la fenêtre.
S’il peut chuter, votre animal peut aussi vous faire tomber. Il adore se lover dans vos jambes, même quand vous revenez chargé(e) des courses ou que vous déménagiez un meuble. Essayez donc de le mettre dans une autre pièce ou dans le jardin, le temps de faire vos affaires.
Les dangers de la cuisine
Dans la tête d’un animal, la cuisine représente le Saint Graal de la nourriture. Mais pour nous, c’est une source de danger, à commencer par les plaques chauffantes. En effet, attiré par un bon steak qui cuit, le chat ou le chien ne va pas faire attention que la poêle est brûlante. Ne laissez pas non plus traîner les aliments et les couverts sur la table car un chien à tendance chapardeur peut se blesser avec des couverts et/ou ingérer des aliments nocifs pour son organisme comme le chocolat. Ce dernier provoque notamment des soucis cardiaques.
Halte au cache-cache dans les électroménagers
Par curiosité ou tout simplement parce qu’il a envie, votre chat (ou petit chien) peut élire domicile dans votre lave-linge ou votre sèche-linge. Ces deux appareils sont d’autant plus accueillants avec le linge dedans. C’est pourquoi il est important de bien contrôler le contenu de votre lave-linge (ou votre sèche-linge) pour voir si votre animal n’y fait pas la sieste. Vous éviterez ainsi un gros carnage.
Les fils électriques ne sont pas des fils à tricoter
On a tous en tête le petit chat qui joue avec les pelotes de laine… Mais quand il s’attaque aux fils électriques, c’est une autre histoire Il faut donc éviter les fils pendants, surtout quand l’appareil est en marche. C’est le cas par exemple du fer à repasser qu’on laisse sur la table le temps d’aller rechercher du linge. Le chiot ne fait pas exception car lui aussi est susceptible de jouer et mordiller les fils électriques. Pour éviter cela, pensez à placer ces derniers le long des murs avec des gaines ou des cavaliers.
Le préserver des produits ménagers
Enfin, il y a un temps pour les câlins et un temps pour le ménage : même si ils ne sont pas avalés, les produits ménagers sont dangereux pour les yeux et autres muqueuses de vos compagnons à 4 pattes. Il faut donc éviter que ces derniers se trouvent dans la même pièce que vous pendant le ménage. De plus, il est possible de remplacer ces produits chimiques par des produits plus naturels comme le jus de citron, le vinaigre blanc ou le dentifrice.
Comme dit le proverbe, il vaut mieux « prévenir que guérir ». Si une assurance permet de couvrir les frais médicaux si votre animal de compagnie a un accident, l’empêcher d’en avoir un est de votre responsabilité.